Acquérir un terrain en lotissement
Si le terrain ne réunit pas l’ensemble de ces critères, vous avez la possibilité de procéder à l’annulation du contrat de vente. Mais en contrepartie, la construction du futur acheteur est soumise à des contraintes issues de normes prévues dans certains documents. Avant de signer une promesse de vente, il convient donc de les consulter afin de s’informer sur les règles applicables à la future construction.
Les documents à consulter sont les suivants :
Le cahier des charges, permettant de connaitre les règles applicables aux futurs propriétaires (charges à payer, règles d’entretien, …)
Le règlement de lotissement, qui mentionne les règles applicables aux futures constructions (formes, couleurs, matériaux, …) ou à leur environnement immédiat (clôture, boite aux lettres, …)
Le plan local d’urbanisme de la commune, ou en l’absence tout autre document régissant les règles d’urbanismes.
Étape 1
Dessiner votre projet
Choisir un architecte ou un professionnel est primordial, afin d’éviter toutes problématiques futures. Il vous suffira de lui définir vos besoins, vos souhaits et vos impératifs (plein pied, étage, garage, prestations….). Il vous proposera plusieurs solutions qui vous permettront de faire le meilleur choix . Par la suite il vous accompagnera dans l’ensemble des démarches administratives et dans le suivi de votre projet.
Étape 2
Concrétiser votre financement
Nous avons vu auparavant, que votre budget était défini, ainsi vous pourrez choisir le meilleur financement correspondant à vos besoins (durée, taux, enveloppe), pour cela, les démarches de sollicitations de plusieurs établissements bancaires étant fastidieuses, vous pouvez confier votre dossier à un professionnel qui se chargera de réaliser un comparatif et vous faire choisir la meilleure solution au meilleur coût.
Étape 3
Obtenir le permis de construire
Une fois votre projet de logement défini, il est nécessaire de le présenter à la Mairie de la commune, afin que celui soit instruit et validé. Encore une fois, le choix d’un professionnel vous exonère de cette démarche et vous garantit la validation de votre projet en fonction de l’ensemble des règles d’urbanismes de votre ville, hauteur, mitoyenneté, pente de toit…
Étape 4
Obtenir le permis de construire
Construire vous-même ou faire construire ? le choix le plus raisonnable est de confier votre projet auprès de professionnels, constructeur, entrepreneur, architectes ou d’un opérateur global en immobilier neuf tel que Lotihome.
Étape 6
Choisir son assurance
Il est important quel que ce soit votre choix de construction (unique constructeur, artisans individuels selon les corps de métier, maitre d’œuvre, architecte), d’assurer vos travaux. Les principales assurances telles que l’assurance « dommage » qui vous assurera pendant l’intégralité de votre construction et pendant une durée de 10ans, l’assurance « parfait achèvement », « dommages-ouvrages » et « bon fonctionnement » seront de véritables sécurités dans la réalisation de votre projet.
En suivant ces étapes clés et en ne précipitant pas l’une d’entre elles, vous vous garantirez une certaine sérénité dans la réalisation de votre projet. Et même, une fois votre maison construite, toujours couvert par vos assurances, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau « chez vous ».